Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme

Restaurant Le Marronnier
TRAMAYES

03 85 50 59 30

3, place du Souvenir 71520 TRAMAYES

lemarronnier-tramayes.fr

Description:

Cuisine traditionnelle, simple mais soignée. Cuisine maison élaborée avec une majorité de produits frais. Service en terrasse en été à l'ombre du Marronnier.

Les ânes de Francis
2.8 km
TRAMAYES

03 85 51 98 13

139 route de Montillet 71520 TRAMAYES

http://www.lesanesdefrancis.fr

Description:

Au rythme de la balade avec les Ânes de Francis, découvrez le Haut Clunisois et ses paysages bocageux. Itinéraires balisés d'1h30, à la demi-journée ou à la journée. Prêt d'une carte avec l'itinéraire. L'âne est muni de sacoches et de longe. Des consignes sont données au départ pour la conduite de l'âne. Location sur réservation. Organisation de randonnées sur plusieurs jours avec suivi des bagages dans le Mâconnais et le Beaujolais. (2 à 4 jours).

La Bourgogne en bonne compagnie
3.3 km
SAINT-POINT

Lieu-dit Bourgogne 71520 SAINT-POINT

https://www.bourgognecompagnie.com

Description:

Ensemble, partons en van et allons déguster sur des sites insolites des vins en culture biodynamique, découvrons les lieux historiques, les chapelles et églises romanes par les chemins de traverse, savourons les saveurs authentiques des recettes et spécialités lors de cours de cuisine avec un Chef. Et si vous randonnez, nous transportons vos sacs pour marcher léger et vous transférons d'une gare d'une ville à votre point de départ et vous y ramener

Lac de Saint-Point
3.5 km
SAINT-POINT

03 85 40 54 93

Camping du lac 71520 SAINT-POINT

https://campingdulacbourgogne.com/camping-bord-de-lac-bourgogne/

Description:

Garantie d'un cadre tranquille, loin des bruits de moteurs et de l’agitation du littoral. Ici, pas de souci pour poser sa serviette ou planter son parasol, trouver sa place au soleil est un jeu d’enfant ! Ni moteur, ni vagues, ni courant : vous n’avez aucune excuse pour ne pas piquer une tête, quelle que soit l’heure de la journée. Que vous préfériez faire la planche ou les baignades toniques, vous vous baignez dans une eau douce et vivifiante. Le calme d’une piscine dans un cadre 100 % naturel.

Poterie de la Margotte (Stages)
7.4 km
BOURGVILAIN

03 85 50 85 07

La Margotte 71520 BOURGVILAIN

https://josephteceramique.com/stages-en-bourgogne/

Description:

Ateliers poterie pour enfants et adultes. Modelage, tournage, raku avec cuisson. Stages aux vacances scolaires de la Toussaint, vacances de février, Pâques et grandes vacances.

Enquête Game Haut-Clunisois
9.2 km
MATOUR

03 85 59 72 24

6 place de l'Eglise 71520 MATOUR

Description:

Enquête-Game en Haut-Clunisois, dans le village de Montmelard et au Mont Saint Cyr. Vous devrez faire appel à votre ingéniosité et à votre esprit d’équipe pour résoudre les intrigues qui vous sont proposées. Munis de votre valise de l’enquêteur et à l’aide d’accessoires, vous mènerez l’enquête en utilisant les indices mis à votre disposition. Une aventure ludique, enrichissante, palpitante pour tous, en famille ou entre amis. En extérieur. A partir de 12 ans, de 2 à 6 personnes. Location Office de Tourisme à Matour. Réservation préalable obligatoire.

Epidéfi
13.4 km
CHARNAY-LES-MACON

2727 Route de Davayé 71850 CHARNAY-LES-MACON

https://www.epidefi.com/

Description:

Parc d’attractions et parc à thème. Epidéfi est un labyrinthe de maïs, comprenant balade, escape game, explore game, ainsi qu'un espace lounge.

Les Vélos de Cluny
14.0 km
CLUNY

Quai de l'Ancienne gare Parking Voie Verte 71250 CLUNY

https://www.velos-cluny.fr/

Description:

Location de VTC adulte, VTT adulte, vélos électriques, tandems, vélos enfant, remorques vélo, sièges enfant, casques enfant. Possibilité de navette Voie Verte.

Visite classique de la Cité-Abbaye de Cluny
14.8 km
CLUNY

03 85 59 05 34

6 Rue Mercière 71250 CLUNY

https://www.cluny-tourisme.com

Description:

Visite complète de l’abbaye avec plan-guide. Des portes d’Honneur à la Tour des fromages, en passant par le Palais Jean de Bourbon (musée d’art et d’archéologie), les vestiges de la grande abbatiale, le cloître, le farinier et le cellier des moines, + 3 circuits de découvertes de la cité médiévale (de 30 à 50 min), partez à la découverte de la cité et ses maisons médiévales. Les circuits sont ponctués de plaques murales ou lutrins pour une meilleure compréhension du site, le tout avec support papier. Un doute sur votre orientation ? Retrouvez au sol des clous en bronze représentant l’agneau pascal et sa flèche vous indiquant le sens du parcours ! LE PETIT + Téléchargez l'application CluneTour sur votre smartphone pour une visite numérique de la cité-abbaye de Cluny avec des restitutions virtuelles inédites !

Kezaco Café-Théâtre
17.4 km
MACON

09 88 53 11 77

24 Rue Rambuteau 71000 MACON

https://www.kezacomacon.fr/

Description:

La légende raconte qu'au cœur de Mâcon, une source de rire a donné naissance à un nouveau café-théâtre. Un lieu dédié à l'humour et à la comédie, où tout le monde passe un bon moment en famille ou entre amis devant un spectacle, autour d'un bon verre et d'une bonne planche de produits régionaux. Et la légende dit aussi de ce nouveau… que s'apelerio KEZACO! Mais Kezaco ??? Le Kezaco ? Ze niou plaïce tou bi à Mâcon !!! Le nouveau lieu de la comédie à Mâcon qui vous ouvre ses portes du jeudi au samedi dans une ambiance assurément festive. Du rire en pagaille, des soirées inoubliables, du manger qu'il est bon, du boire qu'il est pas mal aussi... Bref LE nouveau spot de vos sorties pour les grands et les moins grands.

La Mère Boitier
0.1 km

03 85 59 72 24

Description:

Départ devant le château de Tramayes (place du Champ de Foire). Descendre par la D 22 et prendre à droite vers le Carillon et Champvent (vue sur la vallée du Valouzin). Atteindre les dernières maisons du hameau Quitter la route pour le chemin herbeux qui monte vers la D 45 ; la traverser et rejoindre la route de la Mère Boitier. Après 150 m, emprunter à droite le chemin de Trailles qui conduit au parking. Rejoindre le sommet (table d’orientation). Redescendre et repartir par la route descendant en sous-bois. Au croisement, tourner à droite vers la Fougère par le large chemin empierré. Avant ce hameau, tourner à gauche jusqu’à la D 45. Remonter la D 45 sur une centaine de mètres jusqu’au parking ; là, prendre à droite un chemin de terre qui monte dans un bois de pins, puis descend en crête jusqu’aux pâtures. Descendre à droite dans le vallon, virer à gauche et rejoindre la Chanale (croix de J.B. Duport). A cette croix, prendre à droite la route, puis le chemin qui mène à Bourgogne. Poursuivre en face sur environ 300 m. Tourner à droite sur un chemin herbeux, puis suivre la D 22 à droite jusqu’au bourg de Saint-Point. Face au chemin qui conduit à l’église et au château, tourner à gauche vers Chagny. Dans le hameau, monter à gauche par le chemin en direction de la partie supérieure du camping ; le traverser jusqu’au lac. Longer le lac en passant devant une buvette, puis monter à droite au Mont. Avant les dernières maisons, tourner à droite dans un chemin herbeux jusqu’à un croisement. Monter par le chemin de droite jusqu’au Bernachon. Continuer par la route jusqu’à la fourche ; bifurquer à gauche pour arriver à la croix Berthier. S’engager à gauche (sentier GR ® 76). L’itinéraire serpente entre bois et prés jusqu’à la D 213 ; la suivre sur 100 m à gauche. Emprunter à droite le chemin qui conduit à la Combe au Ciel. Redescendre jusqu’aux Ardillats, puis tourner à gauche vers Tramayes.

Tour de Vannas
0.3 km

03 85 59 72 24

Description:

De l’Office de tourisme, rejoindre l’église. À droite, emprunter le sentier GR ® 76 jusqu’à un croisement. Continuer tout droit par une petite route goudronnée (joli lavoir couvert). Après le cimetière, emprunter à gauche la D 213 (vue sur la vallée du Valouzin) jusqu’au carrefour : suivre à droite la direction « les Bizeaux » (sentier GR ® 76). Au carrefour de chemins, quitter le sentier GR ®et tourner à angle droit à gauche pour descendre dans un chemin pierreux encaissé. Passer à proximité de la ferme de la Groseille pour revenir sur la D 213. La couper pour descendre en face par un chemin empierré jusqu’à une bifurcation (vue sur la vallée de la Grosne orientale). Tourner à gauche et remonter par un large chemin de terre. Environ 50 m avant la D 213, tourner à droite en épingle (sentier GR ® 76). L’itinéraire vire à droite puis serpente à flanc de colline (vue sur les monts du Charolais). Dépasser la ferme de la Combe au Ciel et descendre par la route d’accès jusqu’à la croix des Ardillats. Bifurquer à droite sur un chemin empierré. Après environ 250 m, emprunter le chemin de droite et descendre jusqu’au hameau En Golaine. Suivre la petite route d’accès sur environ 300 m, puis à gauche un chemin empierré en direction de la ferme de Champ Grillet. Environ 100 m avant la ferme, tourner à gauche sur un chemin de terre qui descend dans un vallon frais et boisé. Remonter sur 150 m environ et tourner à gauche en épingle puis prendre à nouveau à gauche, à 90°, le chemin montant. Il rejoint le sentier GR ® 76. Le suivre à gauche pour traverser le hameau de la Rolle (vue sur les monts du Mâconnais). Longer l’église, redescendre la rue de l’Eglise et arriver à l’Office de tourisme.

Col du Carcan
0.3 km

03 85 59 72 24

Description:

Les Monts du Mâconnais dont fait partie la Mère Boitier sont issues du soulèvement alpin. Du sommet la vue offre un panorama sur la vallée de la Saône, le Revermont, puis à l’horizon et selon le temps, le Jura, l’énorme masse du Mont Blanc et une partie des Alpes. L’accès au site peut se faire par la route jusqu’au parking. Les multiples connections des sentiers « balades vertes » permettent d’y accéder par différents itinéraires. (TYS2 et TYS3). La Mère Boitier : une légende dit que la mère Boitier était une aubergiste assassinée à l’époque des diligences, mais le toponyme « mure » semble désigner un site anciennement peuplé. Le parcours « Les dessous de la Mère Boitier » permet de mieux connaître la diversité de la flore en contournant le massif et en rejoignant la table d’orientation par le Sud. Mont de la Mère Boitier (758 m) Tramayes : point culminant des monts du Mâconnais. Panorama à 360° sur les Alpes, le Jura, la plaine de la Saône, les monts du Mâconnais, du Charolais et du Beaujolais. Col du Carcan (646 m) : très beau point de vue sur les mont du Mâconnais et la vallée de la petite Grosne. Église et son clocher roman classé du XIIe siècle : détruite en partie en 1793, elle fut reconstruite en 1848. Château du XVIe siècle : propriété privée. Seul le parc, à partir duquel Lamartine aimait contempler son château de Saint Point, peut être visité. Site de la Madone : statue de la Vierge et panorama sur le village. Joseph Dufour : célèbre créateur de papiers peints panoramiques né à Tramayes.

La Route des Châteaux en Bourgogne du sud
4.2 km

Description:

Les propriétaires de quinze châteaux de Bourgogne du sud ont créé il y a vingt ans l’association de la Route des châteaux afin de mieux faire connaître leur patrimoine chargé d’histoire et de partager leur passion pour ces lieux hors du commun, qu’ils s’attachent à garder vivants et ouverts au public. Au cœur de paysages et de jardins magnifiques, quinze châteaux, classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques, vous proposent un florilège de l’art français et une évocation du passé historique de la Bourgogne, terre d’échanges et de culture. Les châteaux de Berzé-le-Châtel, Brancion, Cormatin, Couches, Drée, Germolles, Digoine, Pierre-de-Bresse, Pierreclos, Rully, l’abbaye de La Ferté, les châteaux de Chaumont, Semur-en-Brionnais, Saint-Point et Sully font partie de la Route des châteaux en Bourgogne du Sud.

Circuit des croix
4.2 km

03 85 59 72 24

Description:

1 - Du monument aux morts, longer le jardin public, tourner à droite et monter au château de Saint-Point, église (XIIe siècle) et ancien cimetière (croix de Saint-Donat). Face au portail du château, descendre la route. Traverser le pont et prendre le chemin pierreux de droite jusqu’à la croix de la Roche. Traverser la D22. Au lavoir de la Roche, monter à gauche le chemin herbeux. Continuer à droite jusqu’à la route et la suivre à gauche. Traverser la ferme et rejoindre la croix « brisée » de Merloux. 2 - Monter à droite et après 100 m, continuer à droite. Suivre la route à droite, longer une ferme. A la 1ère maison de Joux, tourner à gauche, idem à la patte-d’oie, et atteindre la croix de Joux. Suivre tout droit, traverser une route et continuer jar un chemin. Au lavoir, tourner à droite. Traverser une route et descendre en face. Aux maisons, monter à gauche et gagner la croix du Rocher, vue sur le château. 3 - Monter au Rocher par la route. Au 1er carrefour, continuer tout droit, puis à gauche au second. Prendre la route à gauche jusqu’à Bourgogne. Passer la croix de Bourgogne et, à la sortie, ferme fortifiée, continuer tout droit par un chemin. Traverser Pré-Magnien, rester sur la route, croix de la Chanalle, et traverser ce hameau. 4 - A la sortie, tourner à gauche sur le chemin qui conduit à Gorze. Continuer tout droit jusqu’à la route, l’emprunter à gauche jusqu’au Prost. Au carrefour, tourner à droite et continuer jusqu’à la Croix du Prost. Revenir sur ses pas, au carrefour tourner à gauche, passer devant la scierie et descendre à Vers Ville. Poursuivre en descente la route à gauche, variante par un chemin à droite vers le lac et rejoindre la D22. 5 - La traverser et monter au Mont par la route. Longer le mur d’une maison bourgeoise et tourner à droite au second chemin. Après 200 m, entrer dans la forêt par le chemin de droite. Suivre la route à droite. Au carrefour prendre à gauche, à la patte-d’oie, continuer à droite et atteindre la croix Berthier. 6 - Tourner à droite et suivre le GR jusqu’à la route. La descendre à droite. A l’épingle Champ Philippe, continuer à gauche jusqu’au premier chemin herbeux. Le suivre à droite entre des pâtures et gagner une ferme. Descendre la route à gauche sur 50 m, puis monter à gauche par un chemin qui conduit à la croix de Chagny. 7 - Laisser la croix sur la gauche, descendre la route jusqu’à la rue du Frêne, continuer à droite jusqu’au carrefour. Descendre le chemin en face, le continuer en laissant à droite la première maison. Couper la route et prendre en face le chemin qui conduit à Saint-Point.

Circuit de la grotte
5.6 km

03 85 59 72 24

Description:

1 - De la place de Saint-Pierre-le-Vieux, prendre à gauche la D 45. Environ 200 m plus loin, aller à gauche et franchir la passerelle sur la Grosne. Au cimetière, emprunter à droite une route sur environ 300 m et s’engager à droite dans un chemin herbeux conduisant à Ecussols. 2 - Traverser la route communale et monter en direction de la Nuirie / Champ Butin. A un poteau électrique, obliquer légèrement sur la droite et poursuivre sur un chemin rocheux jusqu’au lieu-dit la Nuirie. Continuer à gauche sur un chemin en balcon. Traverser une route et s’engager dans le chemin qui conduit à la Grotte en longeant des prairies. 3 - A droite, monter par un chemin caillouteux bordé de buis jusqu’à une route que l’on emprunte à gauche. Bifurquer au premier chemin à droite dans les sapins et le bois. A l’intersection du chemin d’Argaud, prendre à gauche et poursuivre dans la forêt ombragée. 4 - L’itinéraire redescend à travers la forêt d’Almont par un sentier encaissé et caillouteux et atteint une intersection à 800 m. 5 - S’engager à droite sur un chemin plat. A la sortie du bois, belles vues sur les prairies. Couper la D 211, atteindre le hameau d’Almont, et continuer par le chemin à gauche en dessous de la ferme. Traverser la D 45 pour arriver aux Ramondys. Prendre le chemin à droite en direction des Rescilles. Avant les maisons, bifurquer à gauche. Franchir le pont sur la Grosne. Monter sur 150 m et tourner à gauche pour rejoindre le hameau de la Cour, puis celui de Dardy par une voie goudronnée. 6 - Suivre le chemin goudronné qui remonte jusqu’à la croix des Augoyats. Emprunter à gauche le chemin pour une descente rapide jusqu’à une passerelle sur la Grosne, puis enjamber un ruisseau et remonter jusqu’à la D 45. Tourner à gauche et de suite à droite en direction de la Farge. 7 - Dans le hameau, prendre à droite pour descendre jusqu’à Saint-Pierre-le-Vieux, face au clocher. Traverser le village et retrouver le départ.

Chemin des crêtes
5.6 km

03 85 59 72 24

Description:

Niché au creux d’une dépression formée par les cours d’eau de la Grosne et du Pelot, le village de St Pierre le Vieux vous accueille dans son cadre bucolique ou il fait bon vivre. Situé en moyenne montagne (de 320m à 640m), notre commune vous offre un panel de circuits pédestres régulièrement entretenus .Vous pourrez rallier les différents hameaux grâce à des sentiers ombragés en gravissant ses crêtes boisées et en empruntant les passages aménagés sur la Grosne. Dans cette commune à vocation agricole vous rencontrerez différentes races bovines et espèces animales dans un paysage bocager verdoyant. Après avoir observé notre paysage que certains comparent à une petite suisse n’oubliez pas aussi de découvrir notre patrimoine : - Le bourg récent (1850 1900) dominé par notre église au clocher et transept d’origine romane, ses ponts et sa place ombragée, - Au Nord Est le gros hameau d’Ecussoles fut le centre d’un doyenné clunisois (936 1790), - Au sud est le manoir des Colettes (Xllème siècle) acquis par la famille Des Brosses au XVIIème siècle, Claude Brosses fut le premier à partir vendre du vin du Mâconnais à la cour de Louis XIV, - Des 5 moulins existants à St Pierre au XVIIème siècle subsistent aujourd’hui le moulin Mathy et le moulin Neuf, - Les lavoirs aux architectures variées disséminées dans les hameaux étaient un lieu de rencontre des habitantes au moment de la lessive.

Chemin des deux versants
5.8 km

03 85 59 72 24

Description:

Parcours très boisé. La Gotale et le bois de la vallée, Présentin et le bois d'Argaud sont des refuges pour les chevreuils et sangliers. Après être redescendu de la Gotale sur pari gagné et avoir enjambé la petite Grosne, le chemin monte jusqu’à la Bussière. Ce petit hameau perché sur la colline vaut le détour. La ligne de crête offre une vue panoramique saisissante, d'abord sur les contre fort du beaujolais puis sur la campagne tramblyronne et le Clunisois. On peut alors s'aventurer dans les bois d'Argaud. Ses clairières sont un haut lieu de la cueillette du muguet

Sur le chemin des vallons de Lamartine
6.2 km

03 85 59 72 24

Description:

Ce circuit entre plaine et montagne, mâconnais et charolais, offre une belle diversité de paysages entre prés, vignes et bois, et un arrêt "vieilles pierres" au hameau des Monterrains.

Le tour de la vallée
6.3 km

03 85 59 72 24

Description:

1 - Le départ est situé au sud de la D 987, au parking de l’aire de loisirs ; suivre l’ancienne voie ferrée en direction de la Vallée où l’on tourne à gauche sur la route jusqu’à un lavoir. 2 - Au lavoir, monter à droite la route en direction de Présentin (panorama) sur le clocher roman de Trambly du XII e siècle). 3 - À Présentin, suivre le circuit TR1 tout droit, puis à droite en direction de Grand Moulin. Suivre le sentier entre bois et prés (200 m après le début du sentier, remarquer deux anciennes pierres tombales au sol servant de mur de soutènement au chemin).Traverser le hameau des Royards. 4 - Aux Royards, prendre à droite jusqu’au Grand Moulin, vue à droite sur une petite cascade à la sortie de la retenue d’eau. 5 - Traverser la D 987 ; l’emprunter à gauche sur 30 m, puis monter à droite par la petite route vers le hameau des Bots. Le traverser et monter jusqu’à la croix de Vaupriandre. 6 - À la croix de Vaupriandre, ( panorama sur toute la vallée), descendre le sentier à droite puis, 300 m plus bas, aller à gauche jusqu’à la D 987. Panorama sur le village de Trambly). 7 - Traverser la D 987 et suivre la petite route qui longe les champs, traverse la rivière et remonte vers Présentin. Là, revenir au départ par l’itinéraire de l’aller.

Chemin des crêtes
6.3 km

03 85 59 72 24

Description:

Du bourg qui surplombe, altier, la route départementale, surgit l’église, originale à plus d’un titre. Elle conserve de l’époque romane l’abside semi-circulaire, une travée de chœur et le clocher carré affiné par la présence d’une tourelle ronde d’escalier. Son illumination accentue judicieusement cet ensemble.

La Fontaine au loup
6.8 km

03 85 59 72 24

Description:

La beauté sereine de ces paysages a laissé penser à un jeune amoureux, Léon de Bruys, ami de Lamartine, qu'il suffirait d'y installer une spacieuse demeure "à l'italienne", largement ouverte sur la vallée, pour qu'un belle italienne vienne s'y exiler : l'amoureux s'étant ruiné dans l'entreprise, la belle n'a pas donné suite ...

Le col des Enceints
7.3 km

03 85 59 72 24

Description:

1 - De la sortie du parking situé devant la mairie de Bourgvilain, tourner à gauche jusqu’au carrefour marquant le centre du bourg. (Poterie) Prendre à droite vers les Meuriers. A l’entrée du hameau, prendre à droite et monter le long de la résidence des Muriers jusqu’à un carrefour. Suivre à droite un chemin herbeux qui remonte le vallon, longe des pâtures et devient sableux (vue sur le château de Corcelle). Arriver à l’embranchement qui conduit au hameau de Corcelle. 2 - Continuer tout droit. Le chemin surplombe un petit ruisseau. Longer une ancienne ferme réaménagée puis une station de pompage. Le chemin est maintenant goudronné et remonte jusqu’à la D 212. Tourner à gauche le long de l’auberge pour atteindre le col des Enceints. (vue sur la vallée de la Saône). 3 - Faire demi-tour et redescendre la D 212 sur environ 300 m. Prendre à gauche un chemin herbeux qui traverse un bois parallèlement à la route départementale. Après avoir longé un hangar (hameau de la Charme), tourner à gauche, franchir un carrefour, longer une ruine et continuer tout droit. Le chemin herbeux s’élargit et devient sableux ; il domine la vallée du Valouzin (vue sur les monts du Charolais). Au carrefour qui suit, descendre tout droit jusqu’à une petite route. 4 - La traverser et descendre au hameau de Montangerand. Après la première maison, tourner deux fois à droite pour rejoindre une esplanade avec une croix. Continuer tout droit sur une petite route parallèle à la D 22. Passer devant l’aire de tri sélectif, rejoindre puis traverser un plateau de jeu et arriver au parking de départ.

Dans les pas du Poète - Milly-Lamartine
8.6 km

Description:

Depuis Milly, Lamartine, enfant, dévalait les pentes du Monsard pour rejoindre Bussières et les leçons de l’abbé Dumont. Ce dernier repose derrière l’église classée du village. Du Monsard (407 mètres) et de la montagne de Cras (505 mètres), l’horizon ondule sur le paysage si familier au poète.

Stupéfiant patrimoine de Berzé-la-Ville
10.0 km

Description:

Stupéfiant patrimoine que celui de Berzé-la-ville, peintures romanes exceptionnelles de la Chapelle des Moines de Cluny, fours à gypse, église paroissiale classée. Le sommet de la Roche Coche, supplanté d’un calvaire et équipé d’une table d’orientation, offre un superbe panorama sur le bourg et le Val Lamartinien.

Circuit de Berzé-la-Ville
10.0 km

Description:

Depuis Berzé-la-Ville, le sentier prend son envol, à la conquête panoramique du Val Lamartinien. Sur des chemins où la roche affleure, l’horizon dessine avec douceur des pleins et des déliés. Des sommets, les bois coulent dans une mosaïque de prairies parsemée d’habitations. De vastes prés habillent les vallons fertiles, le buis règne en hauteur sur les pierriers. Le petit patrimoine révèle un lavoir, un calvaire ou encore un curieux puits à deux étages. A mi-parcours, la forteresse de Berzé-le-Châtel prend possession d’une vue imprenable. Le retour sur Berzé-la-Ville réserve la découverte des exceptionnelles peintures romanes de la chapelle des Moines et de rares fours à gypse du 19e siècle. Témoins des débuts de l’industrialisation, ces derniers assuraient la transformation en plâtre du gypse extrait sur place. Suivre le balisage jaune.

Des carrières de la Lie à la Solitude - La Roche-Vineuse
10.7 km

Description:

Nous sommes au cœur du Val Lamartinien, où s’élèvent le château de Montceau et le pavillon de la Solitude ayant appartenu à Lamartine. Le village du vieux Saint-Sorlin a été façonné par la vigne. Les carrières de la Lie, Colonge et son lavoir complètent les richesses culturelles d’un circuit également très nature.

Des carrières de la Lie à la Solitude - Prissé
11.2 km

Description:

Nous sommes au cœur du Val Lamartinien, où s’élèvent le château de Montceau et le pavillon de la Solitude ayant appartenu à Lamartine. Le village du vieux Saint-Sorlin a été façonné par la vigne. Les carrières de la Lie, Colonge et son lavoir complètent les richesses culturelles d’un circuit également très nature.

La Balade de Berzé
11.3 km

Description:

Berzé-le-Châtel, porte d’entrée vers le Clunisois, dominant le val Lamartinien nommé d'après le célèbre poète, vous offre un paysage d'inspiration, un panorama exceptionnel. L’ensemble autour d'un imposant château médiéval, qui a récemment séduit les scénaristes d'Hollywood. A fréquenter sans modération !

La balade des rhododendrons
11.7 km

03 85 59 72 24

Description:

Du parking du camping des Meuniers, se diriger vers le centre de Dompierre-les-Ormes. Arriver sur la D 41 (rond-point). Tourner à gauche et aller en direction de l’église. Monter à droite comme pour y entrer, la contourner et prendre à droite en direction du hameau des Ormes ; descendre tout droit ; après le hameau, le chemin plonge vers l’ancienne voie ferrée. En bas, avant le pont, prendre à gauche la petite route qui rejoint cette ancienne voie, à suivre tout droit en traversant l’ancienne gare. Après avoir longé une carrosserie industrielle, avant un nouveau pont, plonger vers la droite pour rejoindre l’étang de Pézanin. Traverser la digue et tourner immédiatement à droite pour le longer sur environ 200 m. S’avancer à gauche sur un petit chemin herbeux et ombragé. L’itinéraire oblique à droite pour longer un bois, puis franchit un ruisseau à droite. Monter alors par un raidillon pour atteindre et traverser une imposante ferme. Par sa route d’accès, rejoindre Frouges. Bifurquer à gauche, puis à droite à l’intersection suivante. Le chemin rejoint une route à prendre à droite. Au croisement de Bois du Lin (croix), continuer dans la même direction. La route franchit un ruisseau puis remonte pour passer près d’une zone artisanale. Garder la direction et déboucher sur la D 41 ; la suivre à droite et rejoindre le rond-point des Meuniers. Par la gauche, retrouver le point de départ.

Le Val Lamartinien
13.0 km

03 85 21 07 14

Description:

Parcours de 30 kilomètres à travers les paysages de vignes, la voie verte, avec des passages dans les lieux touristiques comme le château de Berzé-le-Châtel, la maison de Lamartine à Milly-Lamartine et une vue sur les deux roches.

Le balcon du Grand Site
13.3 km

03 85 35 82 81

Description:

Paysages du Mâconnais, entre ville et campagne. La situation géographique dominante de Charnay-Lès-Mâcon, avec tantôt la vue sur la plaine de la Saône, tantôt le panorama sur les monts et roches du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, en font un lieu de promenade privilégié. Tout au long du chemin, vous découvrirez le riche patrimoine de cette ville implantée depuis l’époque gallo-romaine et qui mérite qu’on s’y attarde, pas à pas.

Sur les traces des moines de Cluny
14.4 km

Description:

Au départ de Cluny, partez en direction de Massy, découvrez le joli hameau de Bezornay à Saint-Vincent-des-Près, le château du Gros Chigy et admirez les églises romanes de Salornay, Flagy et la belle chapelle de Collonge à Lournand... Nous vous faisons découvrir à travers ce road trip des paysages splendides quelque soit la saison ! Prenez le temps de faire des pauses sur le parcours. Des restaurants vous permettront de prendre du bon temps dans le village de Mazille.

Autour de Solutré
14.6 km

03 85 21 07 14

Description:

Ce parcours de 25 kilomètres est le parcours de la première édition de la Vélo-Gourmande. Il traverse des paysages de vignes, et a comme trame de fond les 2 célèbres roches : Solutré et Vergisson.

Cluny - Street art
14.8 km

Description:

À Cluny, un festival de street art innovant, mêlant histoire, culture et art contemporain a vu le jour pour la 1ère édition en septembre 2023. Une galerie à ciel ouvert durant les journées du patrimoine avec circuits artistiques, œuvres permanentes, rencontres d'artistes graffeurs et concert gratuit pour une expérience culturelle enrichissante. Des œuvres permanentes ont enrichi la ville de Cluny, créant un circuit de street art que nous vous invitons à suivre... La 1ère partie du circuit (en centre ville) fait 1 km pour environ 25 minutes de marche. Si vous continuez jusqu'au quai de la gare, il faudra alors compter 1h au total pour 3 km de marche.

Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle de Cluny au Puy-en-Velay
14.9 km

Description:

Un des grands chemins pédestres de pèlerinage et de Grande Randonnée, à destination de Compostelle en Espagne, débute à Cluny pour gagner le Puy-en-Velay (Haute-Loire). Les 22 km entre Cluny et Tramayes, au sud de la Saône-et-Loire, empruntent le GR®76 ; l'itinéraire se poursuit ensuite dans le Rhône sur le GR®3. Le balisage européen sur l'ensemble du parcours est symbolisé par une coquille jaune sur fond bleu. Le guide des Editions Chamina (référence 207) est en vente dans les librairies, certains offices de tourisme de Saône-et-Loire et sur le site www.chamina.com. Nouveauté : un sentier de liaison balisé de 13 km au départ de la gare TGV Mâcon-Loché rejoint Cenves (Rhône) pour ensuite s'embrancher sur le chemin classique Cluny-Le Puy-en-Velay-Compostelle.

Fonds documentaire Joseph Dufour
0.3 km
TRAMAYES

03 85 50 51 18

Place de la Poste 71520 TRAMAYES

Description:

Le papier peint, imprimé à la planche de bois, entre dans la décoration des appartements au XVIIIeme siècle et connaît un essor fulgurant après la Révolution grâce aux perfectionnements de la technique et à la qualité des dessinateurs. Dans la première moitié du XIXeme siècle, la fabrication de revêtements muraux couvrant la totalité des murs d’une pièce, les panoramiques, ouvre un genre décoratif typiquement français qui eut un énorme succès, tant en France qu’à l’étranger. Joseph Dufour, enfant de la Bourgogne du Sud, est l’un des plus illustres représentants de cet art, qui connaît aujourd’hui un regain de faveur. Il naît à Tramayes en 1754 dans une famille modeste. Intelligent, entreprenant, inventif, il apprend son métier à Lyon et installe une manufacture à Mâcon en 1797. Propulsé par le succès du panoramique “Les Sauvages de la mer Pacifique” (dont on peut voir un exemplaire au Musée des Ursulines à Mâcon), il s’établit à Paris en 1808. Dès lors, sa notoriété se répand dans le monde entier. Le centre de documentation recense et met à la disposition du public des informations et documents d'archives qui concernent Joseph Dufour et son œuvre. Visites sur rendez-vous.

Eglise Saint-Jean-Baptiste
0.3 km
TRAMAYES

71520 TRAMAYES

Description:

L'église Saint-Jean-Baptiste a été reconstruite au XIXe siècle mais le clocher (actuelle tour-porche) et l'ancienne travée du chœur, romans, ont été conservés.

Eglise Saint-Donat et tombeau de Lamartine
3.6 km
SAINT-POINT

03 85 50 54 84

saint point le bourg 71520 SAINT-POINT

Description:

L'église paroissiale romane Saint-Donat a été classée Monument Historique en 1948. Elle était aussi la chapelle du château. Construite à la fin du XIe siècle, elle a été complétée au siècle suivant par un clocher dans le style de ceux du Brionnais. L'église a été le siège d'une obédience de Cluny. Son portail gothique avait été financé par Alphonse de Lamartine dont le tombeau construit en 1829 jouxte le mur du château. Une restauration est actuellement en cours en lien avec les Monuments Historiques et la Fondation du Patrimoine. Vous pouvez y participer en faisant un don et en participant à la collecte sur https://www.fondation-patrimoine.org/

Château de Saint-Point - Lamartine
4.2 km
SAINT-POINT

06 73 01 94 59

316 route du château de Lamartine 71520 SAINT-POINT

https://chateaudelamartine.fr

Description:

Saint-Point, château des XIIe et XIVe siècle, classé Monument Historique et Maison des Illustres, devient à partir de 1820 la demeure familiale du poète et homme politique Alphonse de Lamartine. Considéré comme le père du Romantisme en littérature, il est également l'un des fondateurs de la IIe République et contribue à l’abolition de l’esclavage, de la peine de mort politique ainsi qu’à l’instauration du suffrage universel. Il reçoit le château de Saint-Point en avance d’hoirie, lors de son mariage avec une aristocrate anglaise, Mary-Ann Birch, et entreprend de le restaurer dans le style gothique anglo-saxon, découvert lors d’un voyage en Angleterre. Lamartine fait notamment construire une galerie quadrilobée, un porche gothique et aménage des jardins à l’anglaise. La visite du château de Saint-Point comprend la chambre et le cabinet de travail d’Alphonse de Lamartine, meublés tels qu’ils l'étaient à l’époque, la salle-à-manger du XVIIIe siècle, le cabinet de travail de son secrétaire particulier ainsi que le musée Lamartine. Situé dans le grand salon du rez-de-chaussée, ce dernier rassemble les objets et souvenirs personnels du poète, conservés par sa nièce, Valentine de Cessiat. Les visiteurs pourront également découvrir le jardin à l'anglaise, le verger, le potager, l’ancienne serre ainsi que le caveau familial du poète, qu’il fait construire à la mort de sa mère. Il est situé en lisière du château, à côté de l’église romane de Saint-Point, dans laquelle se trouvent deux tableaux peints par Marianne de Lamartine.

Château de Pierreclos
7.0 km
PIERRECLOS

03 85 35 73 73

144, chemin du Château 71960 PIERRECLOS

http://www.chateaudepierreclos.com

Description:

Visite commentée pour plonger dans l’histoire du château de Pierreclos, découvrir sa place dans le vignoble de Bourgogne et son architecture millénaire. Seulement en juillet et en août. Vous aimerez aussi : l'offre de dégustation des vins du domaine pour les adultes (commentée ou en autonomie), ainsi que le livret activité sur le monde du vin pour les enfants. Sur place toute l'année : boutique avec vins du domaine, souvenirs, gourmandises et spécialités bourguignonnes. Verres de vin et boissons fraiches en terrasse. Le parcours se déroule en extérieur prévoir une tenue adaptée aux conditions météorologiques. Partie en intérieur (tour d’artillerie et caves) non-accessible aux poussettes et personnes à mobilité réduite, car il y a des escaliers.

La Roche de Solutré
9.0 km
SOLUTRE-POUILLY

03 85 35 82 81

Chemin de la Roche 71960 SOLUTRE-POUILLY

https://rochedesolutre.com/

Description:

Point de vue incontournable à ne pas manquer. Sur le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, la Roche de Solutré culmine à 493 mètres. Spectaculaire escarpement calcaire, au milieu des vignobles du Mâconnais. Les roches de Solutré-Pouilly, Vergisson et le Mont Pouilly font partie de l'élite des Grands Sites de France. Situé à l’extrême sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson est un espace naturel protégé et un site touristique renommé. C’est également le lieu de promenade préféré des Mâconnais. Le territoire du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson s’étend sur six communes : Solutré-Pouilly, Vergisson, Davayé, Prissé, Fuissé et Charnay-lès-Mâcon. La richesse de la diversité biologique des lieux, caractérisée par la présence d’espèces rares et d’associations végétales remarquables, est reconnue au niveau européen : les Roches de Solutré et Vergisson et le Mont Pouilly sont sous protection Natura 2000. De petits chevaux - sosies presque parfaits de leurs ancêtres préhistoriques – participent activement à la préservation de la biodiversité des pelouses calcicoles. De race Konik Polski, ces chevaux rustiques pâturent et luttent ainsi contre l’enfrichement des prairies. Au départ du parking de la Roche, l’ascension de la Roche de Solutré se fait à pied. Sans difficulté majeure et culminant à 493 m d’altitude, le circuit de 4 km assume un dénivelé de 100 m. Une série de tables de lecture vous invite à l’exploration des multiples facettes des lieux. Musée de préhistoire, jardin archéologique et botanique, Maison du Grand Site complètent la visite.

Musée de préhistoire de Solutré
9.0 km
SOLUTRE-POUILLY

03 85 35 82 81

Chemin de la Roche 71960 SOLUTRE-POUILLY

https://rochedesolutre.com/

Description:

Installé au pied de la Roche de Solutré au coeur du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, le musée présente les collections d'un des plus riches gisements préhistoriques d'Europe. Évocation de la vie des chasseurs du Paléolithique supérieur à Solutré ainsi que les aspects originaux de la culture solutréenne. Le jardin archéologique et botanique complète la visite du musée. Ce sentier balisé d'environ 1 kilomètre est ponctué de 8 points forts abordant la géologie, les techniques de chasse, le paysage durant la Préhistoire, la découverte et les premières fouilles du site, les fouilles contemporaines, le gisement et ses vestiges. Il permet également de découvrir la botanique exceptionnelle du lieu grâce à une signalétique sur les plantes et arbres visibles tout au long du parcours. Animations sonores et audiovisuelles. Audio-guide en français, anglais, allemand, néerlandais.

Arboretum Domanial de Pézanin
10.1 km
DOMPIERRE-LES-ORMES

03 85 50 88 03#06 20 82 89 93

Pézanin 71520 DOMPIERRE-LES-ORMES

Description:

Sur une surface totale de 27 hectares dont 4 ha de plan d’eau, l’Arboretum de Pézanin est riche de près de 450 espèces ou variétés d’arbres et arbustes originaires du monde entier (en particulier d’Amérique du Nord et d’Asie du Sud-Est). Trois circuits balisés à la découverte des végétaux permettent une visite didactique de l’arboretum, l’un des plus beaux de France. Une aire de pique-nique est aménagée dans une vaste prairie, avec tables, bancs et barbecues. Ouvert toute l’année et entrée gratuite. Visites guidées commentées payantes, sur réservation. Dans l’étang, où carpes, brochets et perches sont abondants, la pêche peut être pratiquée par les détenteurs d’une carte à demander auprès de l'association PEZA'CARPE à dompierre les ormes

Abbaye de Cluny
14.9 km
CLUNY

03 85 59 15 93

Place du 11 Août 1944 Palais du Pape Gélase 71250 CLUNY

https://tickets.monuments-nationaux.fr/fr-FR/familles?site=2130760862190401388

Description:

Fondée en 910, l’Abbaye de Cluny rayonne sur l’Europe durant tout le Moyen Âge avec son église abbatiale aux proportions hors du commun : la “Maïor Ecclesia”. Les plus hautes voûtes du monde roman témoignent encore aujourd’hui de ce gigantisme. Témoin de la vie quotidienne du monastère, le Farinier, construit au XIIIe siècle a conservé sa charpente d’origine. Il abrite aujourd’hui les chapiteaux provenant du chœur de l’abbatiale. Le Cellier, en partie basse, est également accessible au public. L’abbaye de Cluny renouvellera sa grandeur au XVIIIe siècle par la reconstruction complète des bâtiments monastiques que les moines n’utiliseront que durant quelques décennies. Dans l’immensité du cloître et des galeries, résonnent encore les pas des moines en procession… Nouveautés : - Découvrez les outils numériques à l'abbaye ! Le film Maior Ecclesia est à nouveau disponible en 3D Relief grâce à des projecteurs nouvelle génération. L'espace d'introduction présente une projection des principales étapes de l'histoire architecturale de l'abbaye (durée 8 min.). Un vidéo-mapping habille une partie de la salle capitulaire révélant l'église abbatiale de l'an mille et 3 bornes de réalité augmentée sont installées dans la nef, dans le transept et dans la salle capitulaire. - Site candidat UNESCO - Découvrez la chapelle Jean de Bourbon restaurée et sublimée par les vitraux et les autels contemporain de l'artiste Sarkis !

Haras National de Cluny
15.0 km
CLUNY

03 85 32 09 73

2 Rue Porte des Prés 71250 CLUNY

https://www.ehnc.fr/haras-national-de-cluny/

Description:

Véritable lieu dédié au cheval depuis l’empire napoléonien, le Haras national de Cluny se dessine au pied de la célèbre abbaye. Aujourd’hui, il fait partie du groupement d’intérêt public « Équivallée – Haras national de Cluny » qui s’attache à promouvoir et à valoriser le cheval à Cluny. Le parc du Haras est en accès libre et gratuit, sauf lors d'animations payantes et/ou lors d'accueil de groupe. Retrouvez toute la programmation sur notre site Internet.

La Butte de Suin
17.4 km
SUIN

03 85 24 05 95

Le bourg 71220 SUIN

https://tourisme.legrandcharolais.fr/

Description:

Un point de vue incontournable. La butte de Suin culmine à 593 mètres. Un sentier mène à la statue de la Vierge où se trouve une table d’orientation. De là, se dévoile un magnifique panorama circulaire. On aperçoit le Charolais à l’ouest, le Mont Saint-Vincent et Montceau-les-Mines au nord-ouest, la région Chalonnaise au nord-est, le Clunysois à l’est, le Mont Saint-Cyr et les contreforts du Beaujolais au sud. La butte abrita un site fortifié de l'époque celtique jusqu'au XVIème siècle.

Château de Drée
22.5 km
CURBIGNY

03 85 26 84 80

Drée 71800 CURBIGNY

http://www.chateau-de-dree.com

Description:

Construit au XVIIème siècle pour François de Bonne de Créquy, duc de Lesdiguières, pair et maréchal de France et gouverneur du Dauphiné, il est le premier grand château d'apparat construit en Charolais-Brionnais, reflétant l'importance de son propriétaire. Acheté et restauré par Etienne, comte puis marquis de Drée au XVIIIème siècle, passé aux mains de la famille des Tournon – Simiane au XIXème siècle, puis demeure des princes belges de Croÿe-Solré jusqu'en 1993, il appartient aujourd'hui à M. Ghislain Prouvost, qui l'a entièrement remeublé à la mode du XVIIIème siècle. Les jardins à la française recréés à la fin des années 1990 s’étendent sur une superficie de 10 hectares. Ils se composent de terrasses avec parterre de broderies (25 000 buis), topiaires d'ifs, roseraie de 1 300 pieds et arbres remarquables tels que des séquoias. Les dépendances (glacière, chenil, écuries, lampisterie, salle des poêles et salle des bains du XIXème siècle) se visitent aussi. Depuis le début des années 2000, le jardin de Drée est classé Jardin Remarquable par la DRAC de Bourgogne.

Château de Cormatin
27.1 km
CORMATIN

03 85 50 16 55

1 grande rue 71460 CORMATIN

http://www.chateaudecormatin.com

Description:

La demeure des Marquis d'Huxelles, édifiée de 1606 à 1625, abrite le plus fastueux appartement Louis XIII conservé en France. Cheminées, plafonds et boiseries ont été peints, sculptés et dorés avec une magnifique exubérance pour le favori de la reine Marie de Médicis. Tableaux, tapisseries et meubles d'époque complètent cette évocation séduisante de la "vie de château" à l'époque des "Trois Mousquetaires". La visite permet aussi de découvrir un monumental escalier de pierre (20 mètres de haut), une cuisine du XVIIIème siècle et les opulents salons 1900 d'un directeur d'Opéra. Le jardin, dans l'esprit de l'époque baroque, propose sur 12 ha parterres fleuris, grand labyrinthe de buis avec volière-belvédère, potager, théâtre de verdure, pièces d'eau et arbres remarquables.

Château de Brancion
30.7 km
MARTAILLY-LES-BRANCION

03 85 32 19 70

Site Médiéval de Brancion 71700 MARTAILLY-LES-BRANCION

http://www.chateau-de-brancion.fr

Description:

Au cœur de la route romane qui relie les abbayes de Tournus et Cluny, perché sur un éperon rocheux, Brancion vous accueille et vous emmène à la découverte d’un Moyen Âge rêvé : porte fortifiée, donjon dominant le village et l’église romane, panoramas exceptionnels et flâneries dans un site entièrement piéton. Enserré dans un écrin de verdure, le château est un lieu où le temps semble s’être arrêté. Il a la particularité d’offrir une évolution de l’architecture castrale, de l’époque carolingienne aux guerres de Religion. * Les ruines du logis de l’An Mil, l’un des rares exemples connus en France de grande salle seigneuriale du début du XIème siècle. * Le château seigneurial des XIIème et XIIIème siècles avec le logis de Beaufort et ses tours défensives, la tour du Trésor et le donjon haut de plus de 20 mètres qui offre un panorama exceptionnel à 360°. * Le château ducal du XIVème siècle avec le logis de Beaujeu dont les magnifiques baies polylobées et les cheminées monumentales témoignent de la grandeur passée. Blotti entre le château et l’église, le village offre un dédale de ruelles fleuries où il fait bon flâner. Sur la place centrale (le "plâtre commun"), se dresse la halle du XVIème siècle. D’époque romane, l'église Saint-Pierre domine un paysage préservé, forgé par des centaines de générations de paysans. Elle abrite des peintures murales de la fin du XIIIème siècle et le gisant de Josserand de Brancion, mort à la bataille de la Mansourah en 1250 (7ème croisade). Juste à côté se trouve le jardin de simples créé par l’association TREMPLIN Homme et Patrimoine.

Toute l'Info:

Office de Tourisme de Cluny Sud Bourgogne